top of page
Capture d’écran 2024-01-11 à 00.27.56.png

Semelles RECYCLE

Les souliers Façons de Bottière sont de véritables petits bijoux d'artisanat d'art....

Pour  les premiers pas des bébés,  les enfants qui courent et bondissent comme des guépards, pour les femmes et les hommes qui souhaitent se chausser autrement.


 Avec des matières pures, locales, respectueuses du Vivant.

Qui ne polluent pas la Terre et ses eaux quand la paire de chaussures finira sa longue vie. 

Sans mauvais déchets ! 


 Quels déchets ? Caoutchouc (semelles), solvants (colles, teintures), polyamide (fils, élastiques), polyester (lacets) etc..., présents dans tous les souliers du marché actuel.

Sans compter la maltraitance animale dans la production intensive ! Voilà le sujet de mon long et difficile projet.


 Depuis des années je cherche et trouve de fabuleuses solutions pour remplacer ces poisons du quotidien. Il y a de belles découvertes ! Mais le résultat n'est pas encore assez bien pour répondre aux exigences de la chaussure parfaite, 100% naturelle.


Le caoutchouc est une matière abominable, presque irremplaçable, à cette époque où les sols sont bétonnés, durs et abrasifs... Le caoutchouc est exceptionnel pour sa longévité, ses qualités antidérapantes, sa souplesse, sa légèreté et son petit prix... On peut même le recycler partiellement ! 
Voilà pourquoi il FAUT l'utiliser malgré tout, en recyclant celui qui a été déjà produit. 

C'est ainsi que je crée une gamme de semelles appelée RECYCLE, avec une semelle à 3 matières (cuir, fer, caoutchouc Up-cyclé).

Le caoutchouc issu cette fois d'une réutilisation propre (sans processus polluant) et parcimonieuse, provenant des chambres à air de vélo usées.

Les proportions du caoutchouc présent sur les semelles de ma gamme RECYCLE, sont pensées pour être minimales tout en ayant une capacité antidérapante suffisante. Des strilles de chambre à air sont placées uniquement sous les métatarsiens.

Un bout de fer encastré au bout de la semelle, permet de durabilité bien plus longue.

Enfin, la matière géniale et dominante des semelles RECYCLE, reste le  cuir de vache (croupon cylindré) au lent tannage végétal. 

Que l'énergie de la Terre parvienne à nouveau à la plante de nos pieds, au travers de cette matière ancestrale, poreuse et 100 fois réparable !
 

bottom of page